Accueil > Festival > Programmation 2016
Programmation 2016
jeudi 29 décembre 2016, par
Programme du festival 1er au 5 août, cliquez ici
Du 1er au 5 août, spectacles, ateliers, expos…
Les spectacles (ordre non chronologique)
1) L’Oulipo, lectures et ateliers : Olivier Salon.
Le vendredi, Jacques Jouet passera fêter les 10 ans du festival ; il animera un atelier itinérant.
Diverses compagnies d’oulipotes déferleront à l’ouest : Bruxelles Ba-belle, les Vibpoes de La Rochelle, Zazie Mode d’Emploi...
2) « Oulipolisson » par la Compagnie l’Amour au Travail : des contes et des dialogues, du beau, du drôle et de l’inédit par Jehanne Carillon & Olivier Salon. Un événement Pirouésie créé en juin ici même.
3) Ciné-concert « Le Caméraman » (Buster Keaton) par Martin Granger, Henri Binauld, Lucien Rapilly. Les soirées Pirouésie au cinéma de la plage se jouent chaque année à guichets fermés... mais tout s’arrange cette année : 2 représentations dont une en avant-première à Coutainville dimanche 31 juillet.
En première partie, 5 minutes de bonheur-bonus autour des Calli-Cinégrammes d’Agathe Rivals.
4) Jeunes enfants, adolescents et adultes ensemble s’enthousiasmeront pour :
– « Mio Pinocchio » par Marie Prete de la Compagnie la Vache bleue.
– « Les petits salons de lecture » par la Compagnie M.O.
5) « Parcours conté » par Jeankri Viseux & Loran Casalta de la Vache bleue ; visite guidée de Pirou-Plage comme vous ne l’avez jamais vue, au rendez-vous de l’invraisemblable avec le réel.
6) Installations d’Arsor au Presbytère, un malstrom d’arts plastiques et de poésie / symétrie et palindrome au menu.
7) Ballets dans la rue, où des contraintes littéraires seront mises en danse par la Compagnie V.O. de Caen / « Chapeau de vache » et « Vile manie dansante ».
8) La Brigade des Tubes va mettre la côte ouest sens dessus-dessous.
9) Où ça le duo Bime, contrebasse, ukulélé et voix féminines qui ne s’en laissent pas conter ? À Pirouésie bien sûr.
10) « Objectif l’Urne », comédie musicale de rue pour politiciens en disgrâce, par Fanny Duroisin et François-Xavier Reinquin de La Roulotte Ruche.
Les ateliers
– Le matin promenades à travers le pays, dont une visite au havre de Saint-Germain chez la Cotentine moderne : moment de création poétique et pastorale à ne pas manquer.
– Le contenu et le nombre des ateliers ont été réduits à mesure de nos moyens. Animations assurées pour une grande part bénévole par l’Oulipo, [Zazie Mode d’Emploi|http://zazipo.net/], Bruxelles Ba-belle.
– Comme tous les ans, répétitions intensives et pièce de théâtre ébouriffante avec Jehanne Carillon et l’équipe de l’Amour au Travail.
– Arts plastiques et littérature : la gravure (Fanny Bizien & Marie Vilain) et le collage ([Philippe Lemaire|http://nouvellerevuemoderne.free.fr/collage.htm]) seront au diapason de la boutique obscure de Perec.
– Deux ateliers estampillés « Pirouésie off » accueilleront adultes et enfants à la plage, entrée libre et gratuite.
L’environnement du festival
La librairie de Rémi Yon, rayon oulipien richement fourni, sera accompagnée d’éditions oulipophiles : les Venterniers, Rue du Départ, Draw-Draw, Motus, Paysages...
Enfin, comme signalé plus haut, les artistes plasticiens du groupe Arsor promettent une installation ou-X-pienne et somptueuse au jardin du Presbytère, accessible en permanence toute la semaine.